Articles

3 techniques pour gérer le stress

Gérer le stressJ’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous !

La mauvaise est que tout le monde connaît la sensation de stress, à des degrés et des fréquences différentes, mais nous avons tous un minimum de stress dans nos vies.

Et la bonne nouvelle est que tout le monde peut  apprendre à gérer le stress ! Et oui, nous pouvons tous apprendre à le gérer pour éviter qu’il nous gâche la vie au quotidien.

Apprendre à maîtriser son stress peut prendre un certain temps, mais tout le monde en est capable. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et d’avoir les bonnes clés.

Voici 3 techniques pour surmonter votre stress de tous les jours, quelques conseils simples pour mieux vous écouter et être plus serein. En plus, ces moyens vous apporteront d’autres bénéfices qu’une bonne gestion du stress. Elles peuvent vous servir à gagner en confiance, à gagner du temps ou encore à gérer d’autres émotions que le stress.

Prenez du recul en vous posant la bonne question

 

Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à exagérer la situation, ce qui a pour conséquence de rajouter du stress inutile. En effet, une fois que le stress s’empare de nous, nous avons une vision erronée de la situation. Le but serait donc de retrouver une vision globale afin de faire diminuer le stress et de mieux agir par la même occasion. Pour cela, je vous propose d’agir de la manière suivante.

Quand vous stressez, prenez quelques instants pour poser le problème et vous demander : “Est-ce que c’est si grave ?”. Le simple fait de vous poser cette question va vous permettre de prendre du recul afin de mieux gérer la situation.

Donc arrêtez vous quelques secondes et demandez-vous le degré de gravité. Vous verrez que nous avons tendance à exagérer la situation. Rappelez-vous du brevet. Vous avez peut-être stressé pour l’épreuve du brevet au collège et, avec du recul vous trouvez cela dérisoire. Prenez un temps d’avance et ayant cette prise de recul le plus tôt possible.

Soyez authentique

 

A première vue, il est difficile de faire un lien entre la gestion du stress et le fait d’être authentique. Et pourtant, il est primordial d’être authentique pour ne pas se rajouter du stress. Nous le voyons un peu partout et cela parait évident (même si en pratique ce n’est pas la même musique), le fait d’être authentique apporte plusieurs avantages et cela à différents niveaux. Aujourd’hui, nous allons utiliser cette notion pour réduire notre stress.

Je ne vais pas passer par quatre chemins. Soyez vous-même et  ne changez pas en fonction du regard des autres. Certes, c’est plus simple à dire qu’à faire, mais croyez moi, la récompense en vaut la peine. Cela vous évite de vous poser pleins de questions inutiles, du style, “Qu’est ce qu’il va penser de moi ?”, “Est-ce que je suis à la hauteur?” ou encore “Est-ce que je peux faire ça?”. En effet, toutes ces questions entraînent une perte d’énergie énorme et font augmenter le stress de manière significative. Donc éviter de vous faire du mal vous-même et pour cela, soyez authentique.

Comme a dit Sacha Guitry, “Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui”.

Mettez des mots sur vos émotions

 

C’est une technique qui fonctionne pour toutes les émotions et elle peut être vraiment puissante dans certains cas, surtout avec des émotions négatives puisqu’elle permet de se libérer et par conséquent de se sentir plus léger. Cette technique consiste à extérioriser ses émotions. Vous avez différentes manières de le faire, par écrit, par gestes ou encore avec la parole. Pour moi, le plus puissant est de mettre des mots sur ce que l’on ressent en l’exprimant à voix haute. Cela permet de mieux cerner la situation et de prendre du recul.

Rien que le fait de mettre des mots sur ce que l’on ressent et l’extérioriser permet de diminuer le stress. Au début, j’étais sceptique (vous êtes peut-être dans ce cas) et après avoir essayé, je me suis rendu compte de l’impact que ça peut avoir sur le niveau de stress et le soulagement que cela apporte. C’est vraiment une technique simple avec une efficacité immédiate.

Je vais vous donner un exemple pour illustrer mes propos. Imaginez que vous avez une présentation à faire à l’oral. Que ça soit pour vos études, pour votre travail ou d’autres raisons, vous devez parler devant plusieurs personnes. Rien que d’y penser, le stress commence à monter. C’est bientôt à vous de prendre la parole et le stress est à son maximum. Allez devant votre audience et avec un grand sourire, exprimez ce que vous ressentez ! N’ayez pas peur, ce sont des humains en face de vous. Vous pouvez dire quelques choses qui ressemblerai à ça : “Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole devant autant de personnes, je ressens beaucoup de stress, j’espère que cela va bien se passer”. Et vous commencez votre présentation. Rien que le fait d’extérioriser nos émotions fait diminuer le stress donc ne passez pas à côté de cet outil.

Ne me croyez pas, faites le.

J’espère que cet article vous sera utile et je vous invite à le partager pour aider d’autres personnes.

A bientôt !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *