Articles

Comment vivre sereinement au quotidien ?

gerer le stressAujourd’hui nous allons voir un principe pour gérer le stress. Ce principe va vous permettre de vivre sereinement au quotidien. Il fait partie de ces prises de conscience qui ont eu un impact important dans ma vie et surtout dans la gestion du stress.

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je vivais dans le passé et surtout dans le futur. Je me projetais tout le temps, en imaginant tous les scénarios possibles. Sauf qu’au final, je ne profitais pas réellement du moment présent et je me fabriquais des sources de stress qui n’avaient pas lieu d’être. Récemment, je suis tombé sur une idée du Dr Osler qui m’a permis de résoudre ce problème.

Idée de Dr William Osler pour gérer le stress

 

Selon lui, la meilleure solution pour gérer le stress est de  “divisez votre vie en compartiments étanches”. Je vais vous expliquer plus en détail ce concept. Pour une gestion du stress optimale, il vous faut cloisonner le présent. Pour cela, il est nécessaire de s’abriter du passé et du futur. En effet, vous devez prendre conscience que le passé n’est pas modifiable. Par conséquent, il est inutile de perdre de l’énergie à regretter ou à vouloir le changer. Ce poser trop de question en rapport avec notre passé est contre-productif et peut faire augmenter notre niveau de stress.

Vivre dans le futur est également néfaste. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de projet et penser à l’avenir. Au contraire, je trouve ça important. Cependant, il ne faut pas faire d’hypothèse inutile en imaginant des scénarios catastrophes. N’imaginez pas être ridicule, bafouiller ou ne pas être à la hauteur avant un entretien d’embauche. Cela servirait juste à augmenter votre niveau de stress. Le fait d’imaginer ce qui peut se passer nous déconnecte du présent et créer du stress sur quelque chose de complètement imaginaire. Cela cause la plupart des soucis (stress, anxiété, angoisse…).

“Le fardeau de demain, plus celui la veille, portés aujourd’hui, forment un poids tels qu’il fera fléchir le plus fort. Bloquez l’avenir aussi sûrement que le passé. L’avenir c’est aujourd’hui.” (Toujours le même, William Osler). Vivez le présent et non dans le passé ou le futur. C’est ce qui nous permet de ne pas vivre dans l’appréhension.

Maintenant, je vais vous poser quelques questions pour vous aidez dans votre démarche. Je vous conseille de prendre une feuille et d’y répondre sérieusement pour apprendre à mieux gérer votre stress.

– Ai-je tendance à oublier le présent en me souciant de l’avenir, ou en rêvant dans mes pensés secrètes ?

– M’arrives-t-il de gâcher le présent en regrettant le passé? (Si oui, écrivez-les)

– Suis-je bien décidé, chaque matin, à vivre ce jour, à utiliser au maximum la journée qui commence ?

– Pourrais-je profiter davantage de l’existence en la divisant en compartiments étanches?

Nous finissons cet article avec une citation de Thomas Carlyle: “L’important n’est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main”

J’espère que cet article vous sera utile pour la gestion de votre stress et je vous invite à le partager pour aider d’autres personnes.

A bientôt !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *