Articles

Les 5 meilleures techniques pour gérer le stress avant les examens

 

Gerer le stress examenNe vous est-il jamais arrivé de stresser à l’aube d’un examen ? Au moins une fois … Pour ne pas que le stress ne se transforme en grosse panique, voici 5 méthodes simples et efficaces qui ont fait leurs preuves. Choisissez de vivre sereinement.

Le ventre qui se serre, la gorge nouée, le souffle qui manque, … Ca vous dit quelque chose ? A l’approche d’une échéance majeure comme un examen, nous sommes nombreux à angoisser de ne pas être à la hauteur et d’échouer. L’enjeu à nos yeux est donc considérable.

Apprenez à relativiser les événements

 

Nous avons tendance à exagérer les situations. Ceci ajoute du stress inutile et nous pouvons facilement le supprimer. Il suffit de prendre du recul sur les évènements. Après avoir passé mes premiers partiels en étude supérieur. Je trouvais que stresser pour le BAC était ridicule. Et une fois dans la vie active, j’ai trouvé que stresser pour les partiels était également ridicule. Souvenez-vous du brevet des collèges. Vous avez peut-être stressé et pourtant avec du recul, vous trouvez ça ridicule.    A chaque fois, nous vivons nos examens comme la fin du monde mais quelque temps après nous trouvons ça dérisoire. Prenez un temps d’avance cette fois-ci ! Vous devez prendre du recul sur les échéances qui arrivent. Il y a plus grave dans la vie ! Rater un examen ne fait pas de vous un raté, vous pourrez toujours vous rattraper ou changer de voie, il y a toujours des solutions ! Vous n’êtes pas en train de jouer votre vie sur chaque épreuves, prenez les étapes les unes après les autres.

Etre en forme le jour-J

 

C’est un conseil qui revient très souvent et pourtant peu de personne l’applique. Nous avons tous (ou quasiment) connu les révisions de dernières minutes jusqu’à tard le soir ou tôt le matin (cela dépend de comment nous voyons les choses). Le jour de l’examen, on arrive mort de fatigue et nos capacités sont réduites. Je vous conseille fortement de privilégier le sommeil à vos révisions de dernières minutes ! Vous allez trouver ça fou et pourtant, pour l’avoir pratiqué, c’est tellement plus bénéfique. La fatigue est un véritable accélérateur de stress. Il est important que vous en preniez conscience. C’est important de bien dormir et de faire attention à votre alimentation (je vous recommande une orange le matin de vos examens, personnellement, ça me remplie d’énergie).

Choisissez le bon état d’esprit pour gérer le stress

 

Cette technique est valable pour les examens et aussi pour la vie quotidienne. Je vous recommande d’avoir le meilleur état d’esprit possible pour apprendre à gérer le stress. Vous pourrez trouver pleins d’articles sur ce site pour ça. La manière dont nous abordons les événements ont une conséquences directes sur notre niveau de stress et nos performances. Dites-vous que chaque événement est fait pour évoluer et que vous allez en sortir plus fort. Comme a dit Nelson Mandela: “Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends.” C’est exactement ça ! Si vous ratez un examen, demandez vous pourquoi vous avez échouer.La prochaine fois, vous n’allez pas reproduire la même erreur. Si vous abordez les examens dans cet état d’esprit, votre stress va automatiquement réduire. En effet, vous savez que c’est une étape pour passer à la prochaine mais quelque soit ce qui se passe, vous allez apprendre.

La respiration pour diminuer le stress

 

L’une des manifestations de base du stress consiste en une respiration saccadée et des tremblements. Votre rythme cardiaque s’accélère et vous perdez le contrôle de vos moyens. L’idéal, quand vous est victime d’une crise de stress des examens, est de prendre le temps de respirer lentement et calmement, jusqu’au retour à la normal. Contrairement à d’autres techniques, celle-ci est applicable juste avant ou même pendant l’examen. Pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises, je vous conseille vivement de tester la respiration abdominale.

Ne créez pas du stress inutile

 

Un autre conseil que nous voyons souvent pour gérer le stress des examens: préparez-vous. Plus tôt on s’y prend mieux c’est. Je ne vais pas vous faire la morale sur ça car il est peut être trop tard pour que vous planifiez vos révisions. Néanmoins, vous pouvez toujours éviter de créer du stress le jour de l’examen. Pour cela, préparez vos affaires la veille (vêtements, carte d’identité, stylo…). Vous pouvez également mettre votre réveil un peu plus tôt ou en mettre plus. Ne prenez pas le risque d’arriver en retard pour l’examen. C’est du stress inutile que vous pouvez facilement éviter.

 

Il existe d’autre conseils pour gérer le stress lors d’un examen mais ces 5 techniques sont les plus efficaces à mes yeux. Ne me croyez pas, essayez-les !

J’espère que cet article vous sera utile pour la préparation de vos examens et je vous invite à le partager pour aider d’autres personnes.

A bientôt !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *