Articles

L’histoire du singe et de la noix de coco

 

gestion du stressAujourd’hui je vous partage une histoire, celle du singe et de la noix de coco. Savez-vous comment on attrape les singes dans certaines parties du sud de l’Asie ?

Il n’y a pas si longtemps, les singes détruisaient systématiquement les récoltes. Les fermiers, pratiquants de la compassion, ne tiraient pas sur les singes et ils ne les tuaient pas. Ils les attrapaient et, une fois pris, ils emmenaient les singes dans la jungle où ils les relâchaient. Mais leur capture n’était pas chose facile, malgré tous les efforts d’imagination. Ces primates étaient agiles, avaient mauvaise réputation et ils étaient agressifs. Les fermiers devaient trouver un moyen d’attraper les singes sans leur infliger de blessures. Après avoir observé ces singes et leurs comportement, un de ces derniers a trouvé la solution. Comme il connaissait bien un de ses travers, il pouvait l’attraper vivant et sans la moindre blessure.

Pour montrer sa méthode, il a fait un petit trou dans une noix de coco, juste assez grand pour que le singe puisse y passer la main. Puis il a attaché la noix de coco à un arbre et il a mis une banane à l’intérieur. Le singe, attiré par la nourriture, s’approchait et insérait ses doigts par l’ouverture. Mais quand il a essayé de la ressortir, comme le poignet était crispé pour tenir la banane, elle n’a pas pu sortir du petit trou.

Pendant qu’il s’acharnait, le fermier s’approchait et attrapait le singe ainsi retenu. Vous pensez sans doute que l’animal n’avait qu’à abandonner la banane pour retrouver aisément sa liberté. Bien sûr, mais pour y arriver, il aurait dû renoncer à quelque chose d’important et même de vital pour lui : sa nourriture. Le singe donnait à la banane une valeur plus grande qu’à sa propre liberté.

Est-ce que lâcher prise implique de renoncer à vos buts, à vos objectifs ? Pas nécessairement. Lâcher prise, dans l’immédiat, peut être parfaitement compatible avec l’action, mais impliquera parfois une action différente ou différée.

En outre, lâcher prise n’est pas aussi difficile qu’il semble. Toutes les nuits avant d’aller au lit, vous laissez tomber vos pensées, votre corps et votre mental. En fait, il n’est pas possible de s’endormir sans lâcher prise. Alors si vous voulez avoir un sentiment semblable dans votre vie éveillée, le lâcher-prise est une nécessité. Cette technique va vous permettre de diminuer votre stress de manière considérable.

Si vous voulez en savoir plus sur le lâcher prise, je vous propose de lire cet article.

Dites moi en commentaire si vous appréciez ce type d’articles Smile

A bientôt !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *