Non classé

Tenir vos résolutions, ça vous dit ?

eCommerce-checklist“Cette année je change ! J’arrête de fumer et je me mets au sport !”

Que de belles paroles sans acte pour la plupart du temps ! Nous arrivons en fin d’année et s’offre à nous la possibilité de prendre de nouvelles résolutions comme si un bouton “reset” était devant nous. A nous écouter, nous allons devenir Superman ou Catwoman, nous sommes remplis d’enthousiasme et avons plusieurs projets ou nouvelles habitudes à prendre. Seulement, peu de personnes réussissent à respecter leurs résolutions.

 

Pourquoi nous abandonnons nos résolutions chaque année ?

 

Selon moi, il existe deux principales causes.

La première vient du fait que notre “Pourquoi” n’est pas assez puissant. C’est-à-dire que nous ne souhaitons pas réellement réaliser cette résolution, qu’elle n’est pas importante pour nous.

La seconde provient du fait que notre résolution est mal définie. En effet, si notre objectif n’est pas bien réfléchi, il mène nulle part et souvent nous abandonnons en chemin.

C’est ce second aspect que nous allons développer dans cet article et je vais vous donner une astuce pour appliquer vos résolutions et ne pas abandonner !

L’astuce pour tenir ses résolutions


Quand la nouvelle année approche nous sommes remplis d’enthousiasme. Nous voulons démarrer pleins de projets, instaurer de nouvelles habitudes, mais nous avons tendance à vouloir faire beaucoup de choses à la fois, beaucoup trop d’ailleurs. Cette grande ambition n’est pas mauvaise en soit puisqu’elle peut nous permettre d’entreprendre de belles choses et d’avoir une année remplie. Sauf que si notre résolution est trop grande, nous allons nous décourager puis abandonner et ce n’est pas ce que nous voulons.

Vous voulez arrêter de fumer, participer à un marathon ou encore faire 300 000€ de chiffres d’affaires ? C’est bien, et si vous voulez réussir, voici mon astuce: découper la montagne !

Cela peut paraître simpliste et pourtant peu de monde applique réellement cette méthode. Voici un processus que vous pouvez utiliser :

  1. Déterminer un objectif ambitieux avec une deadline.
  2. Découper cette résolution en sous-objectif réaliste avec un plan d’action pour y parvenir. Je vous conseille d’avoir des paliers quantifiables afin de pouvoir mesurer votre progression.
  3. A chaque fois que vous atteignez un sous-objectif, félicitez vous de l’avoir atteint et savourer cette victoire. Cela aide énormément à garder la motivation jusqu’au bout.

Voici un exemple concret pour illustrer cette méthode :

Imaginez que votre résolution est de faire le marathon du Médoc (42,195km quand même !). Vous n’allez pas vous pointer le jour de l’évènement sans préparation. Si nous appliquons la méthode présentée au-dessus, voici ce que cela peut donner :

  1. Participer au marathon du Médoc au mois de septembre.
  2. Franchir un palier de 5km par mois (sous-objectif mesurable). Le premier mois nous devons courir 5km puis 10km et ainsi de suite jusqu’au mois de septembre.
  3. A la fin de chaque mois, si notre sous-objectif est réussi nous pouvons être fier et nous récompenser (je laisse votre imagination faire pour trouver la récompense).

 

Même si cela peut paraître évident (surtout avec cet exemple), je peux vous dire à quel point ce détail est important pour appliquer les résolutions que l’on se fixent, d’autant plus si la deadline est dans plusieurs mois ou plusieurs années. Ici, rien que d’imaginer de devoir courir autant de kilomètres peut nous faire perdre la motivation dès le début. En effet, si nous restons focalisés sur les 42km qui nous attendent, il sera plus difficile de tenir mentalement et notre cerveau risque de nous pousser à la procrastination jusqu’à l’abandon. Alors que si nous restons focus sur nos sous-objectifs, nous allons trouver ça plus réalisable et donc notre motivation sera maintenue. C’est sûr que 5 km est beaucoup moins décourageant que les 42 km du marathon qui nous attendent.

Je vous invite à écrire vos résolutions sur une feuille et de réfléchir aux sous-objectifs qui vont vous permettre de tenir vos résolutions cette fois-ci.

Et surtout, n’attendez pas qu’une nouvelle année commence pour vous challenger et évoluer.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes articles préférés est: celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *